Depuis 2005, l'association Passion Du Chant de Gargenville, récompense les meilleurs chanteurs interprètes de la région. Du fait de sa popularité, le nombre de candidats est toujours plus important. Pour 2021, le concours de chant change de formule. Deux séances de présélections sont organisées les 17 octobre 2020 et en janvier 2021. Et toujours dans une formule semi-aveugle.

Catégorie adultes
premier prix : 500 euros
deuxième prix : 200 euros
troisième prix : 100 euros

Catégorie ados
premier prix : 250 euros
deuxième prix : 100 euros
troisième prix : 50 euros
Inscriptions candidats et réservations spectateurs sur le site : https://passionduchant78.wixsite.com/website
Art.1 - Ce Concours de Chant est ouvert aux candidats de plus de 11 ans révolus. Il permet aux chanteurs amateurs – dénommés ci-après « candidats » - d'y participer à la seule condition d’accepter l’intégralité des articles de ce règlement



Art.1 bis – la participation à la finale du concours de chant 2021 sera déterminée par une qualification préalable qui sera définie à l’issue de deux séances de présélection : le 17 octobre 2020 pour la première séance de qualifications, en janvier 2021 (date à venir) pour la deuxième séance de qualifications.



Art. 1 ter – Un candidat qui aura participé à la première séance de présélection du 17 octobre 2020 ne pourra pas se représenter en janvier 2021.



Art.2 - Ce concours, à l’attention des candidats interprètes amateurs, comprend 2 catégories :

- Ados de 11 ans révolus à 17 ans

- Adultes plus de 18 ans révolus



Art.3 - Les candidats doivent utiliser un support instrumental (uniquement la musique), sans support vocal, au format MP3 ou WAV (impérativement sur clef USB), sauf s’ils souhaitent être accompagnés d’un seul musicien ou s'accompagner eux-mêmes au moyen d’un instrument de musique n’utilisant qu’un seul microphone pour être sonorisé (exemple : guitare, synthétiseur, …) ou sauf s’ils souhaitent chanter « a capella »



Art. 4 - Les chansons doivent être chantées par cœur sans support pour les paroles (papiers, karaoké ou prompteur)



Art. 5 - Les candidats devront interpréter leur chanson seuls (pas de duos, trios, groupes, …).



Art. 6 - L'inscription au concours ne sera validée qu'après réception des documents suivants, dûment complétés, datés et signés :

- Formulaire d’Inscription du candidat accompagné du règlement (chèque à établir à l’ordre de "Passion du Chant », ou paiement en ligne Helloasso)

- Document « Autorisation du droit à l’image »

- Règlement intérieur du Concours de Chant

Les frais de déplacement et de repas sont à la charge du candidat.



Art. 7 - En cas d'annulation ou de report du concours les candidats pourront prétendre au remboursement de leur droit d'inscription (les chèques n’étant pas encaissés avant le concours).



Art. 8 - La chanson à interpréter pour chaque phase sera validée à l’inscription. Une même chanson ne pouvant être interprétée par deux candidats, quelle que soit la catégorie, l’attribution des titres se fera en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions. Les candidats, informés au moins 15 jours auparavant du titre retenu par " Passion du Chant " devront, le jour du concours, interpréter la chanson choisie, sous peine de disqualification.



Art. 8 bis – La chanson interprétée par le candidat pendant la phase de présélection ne pourra être interprétée une nouvelle fois par lui lors de la finale. Il devra donc en interpréter une autre le jour de la finale.



Art. 8 ter - En cas de qualification, un candidat qui n'aura pas interprété une chanson en français pendant la phase de présélection devra obligatoirement interpréter une chanson en français à la finale.



Art. 9 - Le nombre de candidats maximum est fixé à 15 candidats adultes et 10 candidats ados pour chacune des séances de présélections.

Les inscriptions sont closes lorsque les catégories sont complètes.



Art. 10 - L’ordre de passage des candidats, lors des phases de présélections et lors de la finale, sera défini par tirage au sort par les candidats eux-mêmes juste avant le concours au moment de la remise de leur badge et dans l’ordre de leur arrivée.



Art. 11 - Les candidats seront jugés par un jury selon les critères suivants :

- Interprétation

- Justesse

- Mise en place/rythmique

- Présence sur scène

Un prix spécial du public sera attribué à l’un des candidats ados et seniors à l’issue de la finale.



Art. 12 - Les candidats seront jugés sur un mode semi-aveugle. le rideau s'ouvrira 30 secondes après qu'ils auront commencer à chanter.



Art. 13 - Le concours dispose d’une sonorisation professionnelle, avec micros HF, mis à la disposition des candidats.



Art. 13 bis - Des moyens particuliers de lutte contre la contamination au COVID 19 seront mis en œuvre :

- Masque obligatoire pour tous (spectateurs et candidats) sauf au moment de l’interprétation de la chanson

- Micro fixe sur pied avec film plastique remplacé après chaque interprétation.

- Sièges spectateurs regroupés par groupes constitués séparés d’un mètre des autres groupes.



Art. 14 - Le jury est composé de professionnels et d’un Président du jury (membre de "Passion du Chant"). Lors de la finale , le jury sélectionnera les candidats et déterminera les 3 lauréats par catégorie qui seront récompensés (le classement des suivants n’est pas annoncé). Le vote du public impliquera l’ensemble des spectateurs.



Art. 14bis – à l’issue de chaque présélection, le jury désignera les 5 qualifiés par catégorie pour la finale du 3 avril 2021.



Art. 15 - Il est interdit aux membres du jury de s’exprimer avec des tiers sur des éléments du concours pendant la période qui va du début de la première audition à la fin de la dernière (y compris l’entracte).



Art. 16 - En cas de litige, la décision de la Présidente de Passion du Chant est prépondérante et sans appel.



Art. 17 - En cas de participation au concours et de victoire dans une catégorie deux années de suite, le candidat ne pourra participer au concours une troisième année consécutive. Il pourra toutefois interpréter une chanson durant la phase de délibération du jury.



Art. 18 - L'absence au concours du candidat ne donne pas lieu au remboursement de son droit d'inscription sauf information avant le 19 mars 2021.



Art. 19 - "Passion du Chant" décline toute responsabilité quant aux dégradations ou vols susceptibles de survenir lors de la soirée.