Vous aimez chanter, et pas seulement sous la douche ?! Votre entourage reconnaît que vous avez un vrai talent vocal ? Vous connaissez des chanteurs-amateurs franchement doués ? Alors, plus une minute à perdre : à compter du 1er mars, les inscriptions sont ouvertes pour « Les coups de cœur de la chanson », concours de chant ouvert à tous les chanteurs et chanteuses dès 7 ans. Une première à Veauche !
Le principe est simple : les chanteurs-amateurs peuvent s’inscrire dans l’une des quatre catégories proposées (les kids, de 7 à 14 ans / les ados, de 15 à 20 ans / les adultes, de 21 ans et plus / les auteur-compositeur-interprètes, de 16 ans et plus). Des présélections auront ensuite lieu, à partir des fichiers audio ou vidéo envoyés lors de l’inscription.
Puis, 18 mai à Veauche : pour tous les présélectionnés, c’est le jour J ! Dès 14 h, les chanteurs se produiront tour à tour sur la scène de l’escale devant un jury de professionnels et le public, qui auront la lourde tâche de choisir 5 candidats par catégorie. Les heureux élus prendront ensuite place pour la grande finale, dès 20 h 30. L’occasion de chanter dans de très bonnes conditions techniques et de vivre une réelle expérience avec le public. Le lauréat de chaque catégorie remportera : une séance d’enregistrement studio, ou bien il se produira en première partie de l’un des spectacles proposés dans le cadre de la Saison culturelle 2019-2020 à l’escale (Veauche).
Nombreux autres lots à gagner !
rendez-vous sur coupsdecoeurchanson.fr / rubrique Veauche.
LE CONCOURS DE CHANT SE DÉROULE EN 3 PHASES
PHASE 1 : LES PRÉSÉLECTIONS
En même temps que leur inscription, les candidats enverront un fichier audio ou un lien vidéo d'un titre de leur choix, à l’adresse : concours@coupsdecoeurchanson.fr . Après clôture des inscriptions le 26 avril 2019, l'équipe d'organisation procèdera à l'écoute de tous les candidats. Au terme des présélections, environ 45 candidats seront sélectionnés pour la demi-finale le 18 mai 2019 de 14H à 18H. Nous ne jugerons pas la qualité des enregistrements, néanmoins nous vous invitons à envoyer un support le plus propre possible. La plupart des smartphones produisent déjà de bons enregistrements !

Ce concours est limité à 300 candidats.
PHASE 2 : LA DEMI-FINALE
La demi-finale se déroulera à la salle "L’Escale" à VEAUCHE (42340) le 18 mai 2019 de 14H à 18H.
Tous les candidats sélectionnés pour la demi-finale présenteront une chanson sur scène.
Les spectateurs pourront voter en choisissant leur chanteur préféré par catégorie.

Le vote du jury comptera pour 50% de la note globale.

Le vote du public comptera pour 50% de la note globale.

Après délibération, le jury annoncera 20 finalistes.
PHASE 3 : LA FINALE
La Finale se déroulera le même jour au même endroit de 20H30 à 22H00. Après délibération, le jury déterminera le "Coup de coeur" de chaque catégorie et un "Coup de pouce" sur l’ensemble des finalistes. Les spectateurs pourront eux aussi voter pour leurs candidats préférés et ainsi déterminer le "Coup de coeur du Public"
Catégorie Kids, Ados, Adultes, les chanteurs peuvent s'accompagner d’un playback instrumental (envoi des fichiers mp3 avant l'évènement). Ils ont aussi la possibilité de s’accompagner d'un instrument (Guitare, Piano, Accordéon, Ukulélé…) ou d’être accompagnés par un maximum de 2 musiciens (Guitare, Accordéon, Violon, Piano, Cajon…). Les batteries ne sont pas autorisées. Le temps de passage est de 5 minutes par candidat (changement de plateau compris), les morceaux ne doivent pas dépasser les 4 minutes.

Catégorie Auteur-Compositeur-Interprète (groupes acceptés), les chanteurs ont la possibilité de s’accompagner d'un instrument (Guitare, Piano, Accordéon, Ukulélé…) et d’être accompagnés par un maximum de 2 musiciens (Guitare, Accordéon, Violon, Piano, Cajon…). Les batteries ne sont pas autorisées. Le temps de passage est de 6 minutes par candidat (changement de plateau compris), les morceaux ne doivent pas dépasser les 5 minutes.

Un Piano touché lourd sera à disposition sur scène.

Les candidats devront présenter un titre différent en demi-finale et en finale.
Au moins un des deux titres devra être en FRANÇAIS.
Ils pourront réinterpréter le titre choisi pour les présélections.

L’usage du pupitre est toléré lors de la demi-finale mais ne sera pas autorisé pour la finale.
L'ordre de passage de la finale se fera en concertation entre le jury et l'organisation.

Le jury sera composé uniquement de professeurs de chant, musiciens, artistes et professionnels du spectacle, choisis pour leur qualité d'écoute !


Le jury et le public évalueront les candidats par ressenti globale de la prestation en attribuant un nombre de : ♥ ♥ ♥
Le Jury prendra soin de noter quelques appréciations constructives pour faire un retour aux candidats qui le souhaitent.